Pourquoi se soigner avec la « Thérapie Créative » ?

Se soigner tout en se faisant plaisir, c’est ce que propose cette thérapie. Les outils proposés sont aussi variés que colorés : cela va du dessin intuitif à la création d’objets symboliques comme un attrape-rêve ou un temple de ressource. Le but est de proposer des outils faciles, ludiques, et permettant un maximum d’expression de soi.

Pourquoi se soigner par l’expression créative ? Voici 5 arguments qui vont vous donner envie d’essayer cette méthode alternative de soin de l’Être.

exemple : le tableau de vision

1/ Devenir acteur de son mieux-être

Lors de ces séances, pas de « storytelling », pas d’accablement ou de victimisation. Le principe c’est de se mettre en action  en faveur de son bien-être. Face à une problématique, il est plus pertinent de se demander « COMMENT je peux trouver une solution ? », plutôt que « Pourquoi ça m’arrive ? » Alors après avoir déterminé une intention de séance, on se met à s’exprimer en lien avec notre corps et notre cœur en particulier. « Le corps porte toutes les réponses au sujet de votre bien-être en lui, il suffit d’apprendre à l’écouter » explique Axelle Sormonian qui est ostéopathe depuis 7 ans et connais bien les liens entre le corps et l’esprit. « En thérapie créative, on laisse la réflexion et le mental de côté pour laisser place à l’expression de notre intuition, de notre vérité intérieur. »

2/ Libérer ses émotions de manière ludique

Lors du processus de création, le corps est en harmonie avec l’esprit. C’est une opportunité pour avoir des prises de consciences. Les émotions sont simplement un moyen que le corps a trouvé pour nous faire passer un message. Par exemple l’émotion de la colère nous enseigne que nos valeurs, notre sécurité physique ou psychologique n’a pas été respectée, et qu’il est temps de poser ses limites. Un fois que nous écoutons le message derrière l’émotion, celle-ci disparait dans l’instant !

 

Exemple : les cartes intuitives

3/ Gagner en estime de soi

Le sentiment de puissance que l’on ressent quand on est acteur de son évolution et qu’on prend conscience qu’on a toutes les capacités pour dépasser les différentes difficultés de la vie permet d’énormément gagner en confiance en soi. Le lâcher-prise devient alors une évidence, car on sait que quoi qu’il arrive nous avons une bonne capacité de résilience, c’est à dire une capacité de tirer une force des événements vécu comme étant « négatifs ».

Ex : le dessin intuitif

Il existe plusieurs manières de faire un dessin intuitif, avec les yeux ouverts ou fermés. Les pastels secs sont particulièrement bien adaptés pour cette méthode.

4/ Se mettre en action

La création en elle-même est déjà un premier pas, une action significative vers son épanouissement. Ce sentiment de plaisir lors du processus de création donne confiance et envie de continuer à être dans l’action concrète. De plus en avançant sur le chemin de l’authenticité et de l’écoute de notre petite voix, nous devenons des personnes de plus en plus cohérente dans la vie de tous les jours. Des changements dans notre vie professionnelle, relationnelle ou dans notre style de vie en découlent très souvent assez rapidement.

5/ Sortir du cadre « cabinet »

Il est bon d’être dans une ambiance conviviale et légère même quand on touche à des sujets douloureux. Cela permet de dédramatiser et d’en sortir une énergie nouvelle. La « dynamite » de groupe lors des ateliers collectif est aussi très bénéfique. On se sent plus soutenu et l’expérience des uns apporte aux autres.

La thérapie Créative est donc une belle opportunité pour explorer son inconscient, se libérer de se qui nous encombre, se rencontrer sous un autre jour pour ainsi rayonner et pouvoir à notre tour aider.

A découvrir chez « Séjours ILDA » en Vendée. Lors des ateliers de groupe du vendredi soir ou pour aller plus loin lors d’un séjour de thérapie par le cheval et créativité. Voir les ateliers 2019